Escapade à Boulogne-sur-Mer
Après environ 2 heures de car, une petite vingtaine d’Adhérents se retrouvent dans le premier port de pêche de France : Boulogne/mer.
Deux points de chute vont faire l’objet de notre courte pérégrination :Nausicaa et la crypte de la Basilique.
Le vent du large nous accompagne au cours de la petite promenade qui nous amène à l’entrée  de ce grand complexe européen ,dédié à l’univers marin : NAUSICAA, avec ses 10.000 m2 de surface, ses milliers de mètres cubes d’eau, ses 58.000 animaux marins et autres ; la plupart évoluant dans les 70 aquariums géants.
Le spectacle est permanent : des requins marteaux ,des raies géantes, des milliers de poissons multicolores, des tortues et autres mammifères, le tout s’entrecroisant dans des fonds marins  d’un réalisme époustouflant : on rêve des vingt mille lieues sous les mers !!!
Chacun des différents circuits empruntés apporte son lot d’émerveillements, y compris aux habitués de plongée sous marine  qui retrouvent leurs exploits exotiques passés !
Deux heures de plaisir des yeux et de spectacles surprenants, en particulier l’heure des repas des otaries et des phoques : que ne doivent –ils faire pour avaler quelques poissons…
Mais c’est aussi pour nous le moment de rejoindre le restaurant dans la vieille ville où, heureusement il n’y avait pas de poissons au menu !
L’après-midi fut consacré à la visite de la crypte de la basilique : surprise pour certains devant l’immensité des lieux : dédale de salles et de galeries qui occupent la totalité de la surface de la basilique.
Les fondations ne correspondent pas aux anciennes de l’ église romane, néanmoins une partie des structures ont été retrouvées et mises en valeur.
Des fresques couvrent les murs et les voutes, de nombreux reliefs donnent à ce site archéologique  une vision concrète du passé.
La visite s’est terminée dans la basilique elle-même, avec une perspective impressionnante du dôme qui surplombe l’ensemble du bâtiment. Merci à notre guide qui a su nous faire partager ces trésors inestimables d’art sacré .
Dommage que nous étions si peu nombreux à partager cette journée qui nous a permis de vivre un centre d’attraction moderne avec Nausicaa et un retour dans le passé avec  l’art roman et néo gothique.    

 
 
 
 
Accueil AroecCNCC de Douai Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables