La visite du port de Dunkerque
Nous sommes Le 1er juin 2016, il est environ 7h 30 sur le parking des voyages Catteau. Là quelques anciens experts comptables et leur compagne s’apprêtent à monter dans un bus. Pourquoi ? Et bien pour une promenade à Dunkerque. Ha mais quel mauvais temps, pluvieux et frais, mais quelle importance nous savons tous que notre amie Françoise et son fidèle Georges ont tout prévu pour que cette virée se passe dans les meilleures conditions.
Nous voici partis direction Dunkerque. Arrivée vers 9 heures Françoise, Georges et notre guide nous rejoignent. La visite du port de Dunkerque peut commencer, en bus, ouf, pour deux raisons, le temps, pas encourageant pour une promenade à pied et l’importance du site.
Le port s’étend sur une longueur de 17 km et comporte deux entrées maritimes, l’une à l’est, la plus ancienne, limitée aux navires de 14.2 m de tirant d’eau et l’autre à l’ouest qui permet d’accueillir des navires de 22 m de tirant d’eau. La circonscription du port s’étend sur 7000 hectares et comporte dix communes.
Notre guide, responsable en retraite au port de Dunkerque connait son sujet à fond. Il nous retrace tout d’abord l’historique du port et  nous fait découvrir toutes les installations  et les entreprises qui le composent. Il est intarissable et nous donne une multitude de détails et d’informations. Cette visite est très intéressante et particulièrement instructive. Mais voilà… l’heure du déjeuner approche et nous quittons le port pour Malo les bains où un excellent repas nous attend au restaurant l’Hirondelle, ce n’est pas le printemps mais elle va remplir nos estomacs.
L’après midi se déroule également à l’abri des intempéries en commençant par la visite commentée du musée du port et par la visite du deux bateaux amarrés dans le bassin en face du musée. Il s’agit du bateau école « La Duchesse Anne » qui embarquait, au début du 20ème siècle, quelques 130 apprentis pendant deux ans et d’un bateau-feu utilisé jusque la fin des années 80 pour signaler aux navires les bancs de sable au large du port de Dunkerque.
Ces visites terminées nous avons pris le chemin du retour pour rentrer à bon port.
 
 
 
 
Accueil AroecCNCC de Douai Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables